Près de 76 millions d'euros : c'est le montant global que la Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé ce lundi 7 juillet pour le développement d'éco-quartiers à Rouen. Ce financement sera axé sur la réhabilitation et la transformation de friches industrielles situées au centre de Rouen (de part et d'autre de la Seine) en deux éco-quartiers : Flaubert et Luciline. "Dans quelques mois maintenant, les premiers habitants s'installeront à la Luciline. A terme, 1.000 logements, dont un quart de logements sociaux et un autre quart de logements en accession à coût maîtrisé, y auront été construits et des activités tertiaires et commerciales y auront trouvé leur place, développe Yvon Robert, maire de Rouen. Nous sommes enfin particulièrement fiers que la Luciline ait été le seul projet en France à s'inscrire dans le programme européen « Future cities – des réseaux urbains pour faire face au changement climatique »".
Ce financement bénéficie de conditions financières attractives en termes de maturité et de taux grâce à la notation triple A de la BEI.
Depuis janvier 2013, en France plus de 5 milliards d'euros de financements nouveaux, ciblés sur des projets de réduction des effets du changement climatiques, ont été apportés par la BEI.
