En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecosystèmes de montagne : des milieux riches mais menacés

Biodiversité  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié le 28 juillet un rapport dédié aux écosystèmes alpins, des écosystèmes particulièrement riches en biodiversité mais exposés à de nombreuses menaces.

8e rapport d'une série intitulée ''10 messages pour 2010'', cette étude révèle que les écosystèmes de montagne couvrent 36% du continent européen et sont principalement recouverts de forêts. L'altitude, les températures et les précipitations ont eu pour conséquence une variété plus riche des espèces végétales et animales que dans les vallées.

Parmi les menaces les plus prégnantes l'AEE évoque l'intensification de l'agriculture, le changement climatique ou encore le développement des infrastructure : ''la construction des routes et des autoroutes augmente la fragmentation dans des secteurs de montagne, isolant et limitant le mouvement de beaucoup d'espèces. Dans certains endroits, le développement de l'infrastructure de ski peut rendre le sol plus vulnérable à l'érosion hydrique'', précise l'AEE.

Pour limiter et contrer ces menaces, l'AEE préconise une action internationale ciblée sur ces écosystèmes particuliers sachant que de nombreux massifs européens sont à cheval sur plusieurs pays. Cette action devrait s'appuyer sur les initiatives et politiques locales efficace.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager