Le Premier ministre Manuel Valls était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 9 avril sur RMC et BFMTV, au lendemain de son discours de politique générale à l'Assemblée. M. Bourdin l'a interrogé au sujet de la polémique écotaxe poids-lourds après que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé la semaine dernière qu'elle souhaitait sa "remise à plat".
Manuel Valls a d'abord déclaré qu'il "ne ferait pas d'annonce" à propos de l'écotaxe et qu'il "laissait la ministre (Mme Royal) y travailler avec l'ensemble des partenaires".
"Ce qui est une bonne solution, c'est de trouver les financements pour ces infrastructures en matière de transport, et en même temps il faut écouter ce qui s'est passé en Bretagne, il faut y être attentif", a déclaré le Premier ministre. Prévue le 1er janvier 2014, l'écotaxe a été suspendue en octobre 2013, suite aux mouvements de protestation du collectif des Bonnets rouges bretons.
Le Premier ministre estime qu'"on ne peut pas dire qu'il faut écouter les Français et ne pas entendre le message des Bretons". C'est "une équation que nous devrons traiter dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré, au moment où la mission parlementaire d'information sur l'écotaxe doit rendre ses conclusions.
"Le gouvernement prendra connaissance (du rapport parlementaire) avant les décisions", a indiqué Mme Royal. C'est Manuel Valls qui devra arbitrer sur l'écotaxe, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
