En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pôles de compétitivité : le gouvernement lance un nouvel appel à candidatures

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le gouvernement lance jusqu'au 2 octobre 2009 un appel à candidatures en vue de sélectionner ''un nombre restreint'' de nouveaux pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies, ont annoncé les ministères du Développement durable, de l'Economie, de la Recherche et de l'Aménagement du territoire, dans un communiqué.

Lancés en 2004, les 71 pôles de compétitivité aujourd'hui labellisés sur l'ensemble du territoire, associent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation sur des projets innovants conduits en commun pour plus de compétitivité au niveau national ou international.

L'émergence, la reconnaissance ainsi que le renforcement de compétences sur les territoires sont cruciaux pour que l'industrie nationale puisse fournir les technologies de demain permettant un développement durable de notre société et de nos industries, en réduisant leur impact environnemental, ont souligné les ministères.

Les dossiers de candidatures seront déposés auprès des Préfets de région. Les résultats de cette sélection seront connus en fin d'année.

Rappelons qu'en juin 2008 sur les 71 pôles de compétitivité, 58 avaient rempli leurs objectifs, selon un audit commandé par le gouvernement qui a proposé de ''reconfigurer en profondeur'' les 13 autres pôles qui auront un an de plus pour faire leurs preuves, avait indiqué le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Ces treize pôles seront soumis à l'automne à une nouvelle évaluation par un cabinet d'audit indépendant, a précisé le gouvernement, dont les conclusions décideront de l'issue de cette phase. Le gouvernement prévoit de présenter fin 2009 la nouvelle carte de la politique des pôles de compétitivité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager