En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecotoxicologie : création d'une unité de recherche sur la surveillance des milieux aquatiques

Risques  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

L'Ineris, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université du Havre ont annoncé, le 2 avril, la signature d'une convention pour la création d'une unité mixte de recherche dédiée aux stress environnementaux et à la biosurveillance des milieux aquatiques (Sebio). Dirigée par le Pr Alain Geffard, l'unité compte 43 chercheurs, 28 doctorants et post-doctorants.

"Au regard des enjeux et attentes fortes dans le domaine de l'écotoxicologie, Sebio a pour vocation d'acquérir une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux à la base de l'action toxique, afin de permettre le développement et la validation, chez différentes espèces (poissons, mollusques, crustacés), de biomarqueurs utilisables comme indicateurs pour la surveillance des milieux aquatiques".

Trois thèmes de recherche seront développés : les effets de stress environnementaux sur la physiologie des organismes aquatiques (principalement l'action des polluants chimiques, mais aussi les stress d'origines biologique et physique) ; l'influence des paramètres biotiques (propres à l'individu : âge, sexe…) et abiotiques (propres au milieu : température, nourriture…) sur la réponse des biomarqueurs à un stress et la place que peuvent occuper les biomarqueurs dans la surveillance environnementale.

Réactions1 réaction à cet article

 

slt j suis etudiant en master je fait mon travail sur evaluation environnementale d'un site de petrole; si vous pouvez m'aider et m'envoyer de documentation sur le theme

ALI | 02 avril 2014 à 18h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…