Le conseil d'administration du groupe EDF a approuvé le 17 mai la création de la société Edvance qui conclut le rapprochement des ingénieries d'EDF et d'Areva NP, annoncé en juin 2015.
Dans un communiqué, EDF souligne "qu'il s'agit d'un jalon essentiel dans la refondation de la filière nucléaire française". EDF détiendra 80% du capital de la société et Areva NP en détiendra 20%. "Cette nouvelle entité est créée indépendamment de l'acquisition par EDF du contrôle exclusif de "New Areva NP" programmée pour la fin de l'année 2017", précise l'énergéticien.
Edvance prendra ainsi en charge les projets de conception (Basic Design) et de réalisation (études, assistance à l'approvisionnement, montage et mises en service) d'îlots nucléaires et de contrôle commande des nouveaux réacteurs en construction, en France et à l'international. "Cette entité rassemble, sous une autorité unique, les compétences d'EDF et d'Areva NP pour concevoir et construire les îlots nucléaires des centrales. Ce rapprochement permettra à notre industrie d'être plus performante dans la construction de nouvelles centrales nucléaires et ainsi d'être plus compétitive à l'international comme pour les programmes domestiques", a déclaré Jean-Bernard Lévy, président directeur général du groupe EDF.
Areva NP "se concentre sur son coeur de métier, à savoir la chaudière nucléaire", ajoute l'énergéticien. A ce titre, elle fournit le circuit primaire, les équipements, le contrôle commande de sûreté ainsi que l'instrumentation nucléaire et elle poursuit le développement de ses activités sur la base installée.
