En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF dépose son offre de reprise pour Photowatt

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Fortement encouragé par le président de la République lors de son déplacement le 9 février en Alsace, l'énergéticien EDF a présenté une offre de reprise du fabricant français de cellules photovoltaïques Photowatt en dépôt de bilan depuis novembre 2011. Via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), le groupe s'engage à réembaucher 345 des 430 salariés de Bourgoin-Jallieu (38) et à reclasser les 85 restants en interne. "Compte tenu de sa présence au sein de Photowatt au travers de PV Alliance, EDF ENR apparaît comme le candidat naturel pour la reprise des activités de Photowatt", a déclaré Jean-Louis Mathias, Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables.

Le groupe EDF ENR possède en effet une participation de 40 % aux côtés du CEA (20 %) et de Photowatt (40 %) dans PV Alliance, une société de recherche et de développement dans le domaine des technologies photovoltaïques. La reprise de Photowatt est d'ailleurs confitionnée à la reprise de 100% de PV Alliance et à l'obtention d'une licence d'exclusivité mondiale sur la technologie hétérojonction, "appelée à remplacer la technologie actuelle dans les années à venir", selon EDF ENR. L'hétérojonction devrait permettre de fabriquer des cellules silicium à haut rendement (supérieur à 20 %).

Deux autres groupements se sont proposés pour la reprise du fabriquant français : la société ECM, fabricant de fours industriels, associée au fonds privé Abcia-Phoenix et la PME Solarezo associée à MPO, fabriquant de cellules.

Le tribunal de commerce de Vienne devrait se prononcer le 21 février prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager