En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF Energies Nouvelles se lance dans les biocarburants

EDF Energies Nouvelles, qui a enregistré une hausse de 31,9% de son bénéfice net en 2006, a annoncé le 12 mars, se lancer dans la production de biocarburants, avec la signature d'un protocole d'accord avec la société belge Alcofinance.

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
EDF Energies Nouvelles (EN) prend position dans la filière des biocarburants. La filiale d'EDF vient de signer avec Alcofinance, producteur et distributeur d'éthanol belge, un protocole d'accord prévoyant qu'à l'issue d'une augmentation de capital réservée de 23 millions d'euros, EDF Energies Nouvelles détienne 25% d'une société nouvellement créée et rassemblant les activités de production et de distribution d'éthanol de la société belge Alcofinance, d'après le communiqué d'EDF EN. Ce protocole prévoit également la possibilité pour EDF Energies Nouvelles de monter sa participation à 50% dans les 24 mois, à des conditions fixées.

Cette opération s'inscrit dans la politique d'EDF EN de se développer sur d'autres filières, parallèlement à son activité principale dans l'éolien. Selon l'entreprise, cet investissement ouvre des perspectives d'avenir sur les biocarburants de deuxième génération, très performants sur le plan environnemental et devrait permettre à EDF Energies Nouvelles de préparer un positionnement ambitieux dans ce domaine. Un partenariat de recherche et développement avec le Groupe EDF devrait être mis en place.

La construction d'une première unité de production d'éthanol carburant à Gand, en Belgique, constituera la première concrétisation de ce partenariat, a souligné la Direction d'EDF EN. Ce projet, développé par Alco Bio Fuel, disposera d'une capacité de production de 150.000 mètres cubes par an. D'après la filiale, l'usine sera opérationnelle en 2008. La signature définitive de l'opération interviendra dans le courant du premier semestre 2007, a précisé EDF EN.

La filiale d'EDF a par ailleurs profité de l'annonce de son entrée dans la filière de la production de biocarburants pour publier ses résultats.
En dépit d'un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 0,4% (334,8 millions d'euros), EDF Energies Nouvelles a réalisé 21,9 millions d'euros de bénéfice net en 2006, en hausse de 31,9%, d'après son communiqué. Son Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) a progressé de 47,3% à 91,8 millions d'euros. D'après la Direction d'EDF EN, le groupe doit ces chiffres à l'augmentation de ses capacités de production d'électricité verte, principalement à partir d'énergie éolienne. Les capacités brutes sont passées de 830 MW, à 1.037 MW fin 2006. Résultat : Dans un environnement réglementaire porteur, EDF Energies Nouvelles poursuit sa croissance conformément à son plan stratégique pour atteindre 3.000 MW de capacité nette installée fin 2011 , a souligné Pâris Mouratoglou Président du Conseil d'Administration. Fin 2006, les capacités de production nettes du groupe ont progressé de 31,6% par rapport à 2005 s'élevant à 770 MW. 401 MW de capacités nettes étaient en construction dont l'essentiel devrait être mis en service en 2007 et 2008.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager