En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de l'édition 2011 de la Semaine verte européenne

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La Commission européenne lance du 24 au 27 mai la Semaine verte 2011, placée sous le thème de l'utilisation durable des ressources.

La Semaine verte est une manifestation internationale annuelle consacrée aux politiques environnementales de l'Union européenne. Bruxelles a déjà présenté en janvier un cadre stratégique destiné à ''garantir'' à long terme une exploitation ''durable'' des ressources naturelles et tendre vers une croissance ''verte" en Europe d'ici 2050. Il s'agit d'une ''initiative'' en faveur de la croissance durable qui figure parmi les sept lancées dans le cadre de la Stratégie Europe 2020. ''L'utilisation efficace des ressources n'est pas uniquement synonyme de contraintes et de pénurie; elle offre aussi un ensemble de perspectives pour la croissance et l'emploi tout en permettant de réduire les déchets, de créer un environnement plus propre et de donner aux consommateurs la possibilité de faire de meilleurs choix plus durables'', a déclaré Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement.

La Semaine verte vise à susciter le débat sur ces questions. Au programme des 36 sessions de conférences : la disponibilité des ressources, le recyclage,la biodiversité et les sols, les produits chimiques plus respectueux de l'environnement; les compétences vertes, l'emploi et l'innovation et le financement de l'éco-innovation.

Autres thèmes abordés : les déchets, l'utilisation rationnelle de l'eau ou encore la construction et les idées entrepreneuriales au service d'une économie circulaire.

Le prototype Solar Impulse sera aussi présenté dans la capitale européenne du 23 au 29 mai. D'une envergure comparable à un Airbus A340 (63,4 m) et pesant le poids d'une voiture familiale (1.600 kg), l'avion dispose de 12.000 cellules photovoltaïques intégrées dans l'aile et de quatre moteurs électriques de 10 chevaux de puissance. Des batteries lithium polymère (400 kg) lui permettent de voler de nuit.

Plus de 3.500 participants sont attendus. Une trentaine d'événements seront aussi organisés en dehors de Bruxelles, notamment en Slovénie (du 25 au 27 mai, le 2 juin) et en Pologne (le 11 juin).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…