En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Changement climatique : La Main à la Pâte reconduit son opération de sensibilisation à l'école primaire

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Lancé en mai 2008, La Main à la Pâte, opération nationale de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire, reconduit cette année, avec l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'Energie (ADEME) et la Cité des Sciences et de l'Industrie, le projet d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) dénommé ''Le climat, ma planète... et moi !'' qui est destiné aux classes du cycle 3 de l'école primaire (CE2, CM1, CM2).

Son objectif est de sensibiliser enseignants, enfants et parents au problème du changement climatique et ainsi permettre une large diffusion de cette thématique dans les écoles. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique,TICE) met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'étude documentaire, l'expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité.

Plus de 7.000 classes se sont ainsi inscrites au programme en 2008 en France et à l'étranger. Ce projet pédagogique compte 12 séances, réalisables en 6 semaines, ainsi que 8 séances optionnelles. Afin d'accompagner les classes tout au long de leur projet, un guide pédagogique est distribué gratuitement aux enseignants. Il est accompagné d'un site Internet d'accès libre proposant des ressources pédagogiques supplémentaires sur les changements climatiques et une plateforme d'échanges entre les classes et avec des experts.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…