En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-construction : lancement de la mention "Reconnu Grenelle Environnement"

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les fédérations d'entreprises et artisans du bâtiment la CAPEB (marque "ECO Artisan") et la FFB (marque "Les Pros de la performance énergétique"), ainsi les trois organismes de qualification Qualibat, Qualit'EnR (Qualisol, QualiPV, Qualipac, Qualibois) et Qualifélec ont signé ce mercredi 9 novembre une charte d'engagement visant à renforcer leurs exigences de qualité en lançant la mention ''Reconnu Grenelle Environnement''. Cette charte a été signée à l'occasion du salon Batimat à Paris, aux côtés de la ministre de l'Ecologie et de l'Ademe.

La mention ''Reconnu Grenelle Environnement'' concerne les prestataires de travaux soit d'efficacité énergétique, soit d'installation d'équipements de production d'énergie renouvelable. Elle définit les exigences auxquelles devront désormais satisfaire les signes de qualité pour bénéficier de cette reconnaissance. Délivrés aux entreprises qui réalisent des travaux concourant à l'amélioration de la performance énergétique des logements, ''ces signes de qualité sont éligibles à l'éco-prêt à taux zéro et au crédit d'impôt développement durable'', explique Qualibat.

La mention s'obtient sur dossier auprès de l'un des trois organismes de qualification Qualibat, Qualit'EnR et Qualifelec. Elle est attribuée pour une période de deux ans reconductible. L'un des engagements de cette charte '' consiste en l'obligation pour les organismes signataires de réaliser des contrôles d'installation. Avec déjà 18.000 audits réalisés sur des systèmes énergies renouvelables chez les particuliers, Qualit'EnR répond déjà à cette exigence'', a indiqué l'organisme.

Quelque 32.200 entreprises titulaires de la marque Qualibat répondraient également déjà aux critères pour la mention Reconnu Grenelle.

Réactions1 réaction à cet article

 

def :écoconstruction: construction de logement faisant appel a des matériaux renouvelables , recyclabes et d'origine local ..... rien a voir
avec l'éfficacitée énergétique !!

médéric | 05 janvier 2012 à 08h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager