La dernière étape de discussions sur la directive sur l'efficacité énergétique commence aujourd'hui (10 avril) entre la Commission, le Parlement et le Conseil.
Les États ont accordé à la présidence danoise un mandat ouvert pour négocier le projet de loi relatif à l'efficacité énergétique, bien que la position des Danois ait été qualifiée de « faible » et « déconcertante» par plusieurs militants et eurodéputés.
Les gouvernements ont rejeté l'idée de se plier à des objectifs contraignants et ils ont affaibli les principales dispositions de la directive. Le Danemark a toutefois accepté ce mandat afin d'entamer les négociations et d'accélérer le processus de décision d'ici au 1er juillet prochain, date à laquelle il passera le relais de la présidence du Conseil de l'UE à Chypre.
Les négociations d'aujourd'hui marquent le début du « vrai combat », selon l'eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes, en charge de la négociation de ce projet de loi au Parlement. La présidence danoise devra tenter de trouver un juste milieu entre ses deux objectifs : conclure un accord au cours des prochains mois et convaincre les États de s'engager pour des objectifs ou des mesures contraignants.
Avantages économiques
Les avantages de la directive sur l'efficacité énergétique sont non seulement environnementaux, mais aussi économiques, selon le directeur général de la DG Énergie de la Commission européenne, Philip Lowe. Ce texte serait le principal outil de l'UE pour atteindre...
