En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les exigences pour l'efficacité énergétique de certains produits sont en voie d'adoption

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Vendredi dernier, s'est tenue, à Bruxelles, la première réunion du forum de consultation des parties prenantes en vue de l'instauration de seuils d'efficacité énergétique applicables aux produits consommateurs d'énergie. Les 20 groupes de produits actuellement examinés par la Commission sont notamment les luminaires publics, de bureau et de ménage, les ordinateurs, les lave-linge, etc. Les discussions se sont principalement axées sur des questions telles que le potentiel d'amélioration de l'environnement, la qualité et la durabilité des produits, le recyclage et un calendrier adéquat pour faire disparaître du marché les produits inefficaces.
La plupart des études techniques et économiques nécessaires pour fixer les exigences d'écoconception seront achevées en 2007 ce qui permettra à la Commission d'adopter des mesures concrètes à partir de 2008. Les premières mesures feront l'objet d'une consultation des parties prenantes, par l'intermédiaire du forum, avant la fin 2007, notamment les mesures relatives à l'éclairage public et de bureau ainsi qu'une mesure sur les pertes en mode « veille ». Les représentants des États membres, des ONG, de l'industrie et des associations de PME, des organismes de normalisation et d'autres parties prenantes feront part de leurs réflexions concernant les mesures envisagées par la Commission dans le cadre de la directive sur l'écoconception.
D'autres mesures suivront à partir de 2009 et pourraient amener à une suppression progressive des ampoules à incandescence, gourmandes en électricité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager