En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'objectif européen de 20% d'efficacité énergétique d'ici 2020 devrait être juridiquement contraignant

Energie  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Selon le rapport d'initiative d'András Gyürk (PPE-DE, HU) adopté par 616 voix pour, 24 contre et 17 abstentions en plénière ce jeudi, l'Union européenne gaspille plus de 20 % de son énergie et, si les 20 % d'économies visées étaient atteints, l'Union consommerait environ 400 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) d'énergie primaire en moins et réduirait ses émissions de CO2 de quelque 860 Mt !

Constatant des retards dans la présentation des plans d'action nationaux qui pourraient mettre en danger le succès des objectifs européens d'efficacité énergétique, les eurodéputés invitent donc la Commission à rendre juridiquement contraignant l'objectif d'efficacité énergétique de 20% à l'horizon 2020. Rappelons que les deux autres objectifs pour 2020 (réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter à hauteur de 20% la part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique) sont déjà fixés par la législation sur le changement climatique adoptée en décembre 2008.

Le rapport demande notamment aux Etats membres d'aller au-delà de l'objectif minimum indicatif de 9% d'économies d'énergie d'ici 2016 (un objectif fixé par la directive de 2006 sur les services énergétiques). Pour atteindre l'objectif de 2020, les Etats membres doivent élaborer des objectifs intermédiaires clairs et précis. En outre, la Commission est appelée à revoir la directive relative aux services énergétiques en 2012, note le Parlement.Les députés demandent également à la Commission d'augmenter significativement la proportion des fonds structurels et de cohésion dédiée à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments d'habitation existants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager