En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EfficientShip : Enogia et l'Ifpen étudient la récupération énergétique sur un chalutier

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 26 novembre, Enogia, l'institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen), Killybegs Fishermen's Organisation Ltd (KFO) et l'Institute for Marine science italien (CNR Ismar) ont lancé le projet de recherche EfficientShip qui vise à démontrer la performance d'une technologie innovante de récupération d'énergie basée sur le système Rankine embarquée sur un chalutier. Le but est de réduire la consommation de gazole du navire et les émissions de CO2 de son moteur de 5 à 10%, expliquent les partenaires.

Le projet, doté de 1,2 million d'euros sur 2 ans, a été retenu dans le cadre du programme Life+ de l'Union européenne. Enogia et l'Ifpen sont les développeurs du système de récupération d'énergie Rankine spécialement adapté aux moteurs thermiques d'un bateau de pêche. Le dispositif sera installé sur un navire de pêche de la KFO pendant une campagne de 7 mois et CNR Ismar sera en charge de l'évaluation du gain en consommation obtenu. Cinq cas d'études seront réalisés pour quantifier l'intérêt de cette technologie en simulant l'usage sur différents types de navires.

Pour rappel, un système de récupération d'énergie par cycle Rankine transforme la chaleur d'une source diffuse (gaz d'échappement d'un moteur, par exemple) en énergie utile via un fluide transformé en vapeur sous pression, laquelle va alimenter une turbine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager