L'association Effinergie a lancé le 16 janvier son label qui se base sur le référentiel "Energie positive et réduction carbone" (E+C-), co-produit par l'Etat et la filière du bâtiment.
Le label E+C- , lancé en novembre 2016, est expérimenté par les maîtres d'ouvrage pour développer des bâtiments à énergie positive (Bepos) et bas-carbone à l'horizon 2018-2020. Son référentiel préfigure la future réglementation environnementale des bâtiments neufs.
Effinergie a contribué aux échanges en amont du label E+C- : celui-ci s'inspire notamment des labels de l'association déjà existants. Effinergie participe aux comités de pilotage et technique de l'expérimentation mis en place par l'Etat et la filière.
Le nouveau label d'Effinergie s'applique aux bâtiments neufs qui atteignent a minima le niveau Energie 2 et Carbone 1 du label E+C-, selon le type de bâtiment (maison individuelle, logement collectif ou tertiaire). Par exemple pour une maison individuelle, le niveau Energie 2 vise une consommation d'énergie inférieure de 10% par rapport à la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Pour une maison individuelle, le niveau Carbone 1 correspond à des émissions maximales de 1.350 kgCO2/m2 sur le cycle de vie du bâtiment soit 50 ans.
Les exigences prévues par le label d'Effinergie
© Effinergie
Le label d'Effinergie intègre aussi des critères de performances du bâti absents du référentiel E+C-, souligne l'association. Il fixe une exigence de sobriété (
Bbio max) et d'efficacité (
Cep max) énergétique inspirés de son label
Effinergie+ plus ambitieux que la RT 2012. Le renforcement de l'étanchéité à l'air et de la qualité de réalisation des réseaux de ventilation sont également deux points majeurs. Il prévoit aussi que les bureaux d'étude soient qualifiés et que le maître d'ouvrage mette en place une procédure de commissionnement.
"Les labels Effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 continuent à être utilisés pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire dans l'expérimentation E+C-", souligne l'association.
Bâtiments à énergie positive et bas carbone : coup d'envoi de l'expérimentation (article paru le 18/11/2016) La ministre du Logement a installé le 17 novembre le comité chargé de piloter l'expérimentation volontaire, menée avec les maîtres d'ouvrage, pour accélérer les bâtiments labellisés énergie positive et bas carbone. Les candidatures sont ouvertes. Lire la news
Performance énergétique : lancement du nouveau label Effinergie + (article paru le 18/01/2012) Le label Effinergie +, se basant sur la RT 2012, vise à aller plus loin que le label BBC dans la performance énergétique des constructions neuves et oblige l'affichage des consommations d'usage en amont des bâtiments BEPOS en 2020.
Lire la news
Bâtiment à énergie positive : lancement du label Bepos (article paru le 22/02/2013) A l'occasion du salon des énergies renouvelables à Lyon, jeudi 21 février, l'association Effinergie a lancé son label Bepos-effinergie pour les bâtiments à énergie positive.
Lire la news
Note besoin bioclimatique
Note Consommation d'énergie primaireArticle publié le 20 janvier 2017