En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Evaluation des risques : une méthodologie harmonisée pour les pesticides

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis au point une méthodologie pour calculer l'exposition aux pesticides. Elle permet d'évaluer l'exposition d'origine non alimentaire, essentiellement par inhalation et par absorption cutanée, mais également par ingestion potentielle suite à un transfert main-bouche. "L'Efsa a conçu un logiciel facile d'emploi qui réalise ces évaluations des risques en un seul clic", vante l'autorité, ajoutant que "lorsque les informations clés sont saisies, la calculatrice indique si le niveau d'exposition dans des circonstances spécifiques est supérieur ou inférieur aux niveaux recommandés".

Elle est dédiée aux personnes exposées par l'intermédiaire de leur travail (opérateurs agricoles) et/ou de leur proximité physique (employés, habitants) avec des zones dans lesquelles ces produits chimiques sont utilisés, par exemple des champs.

Toutefois, le document d'orientation contient encore certaines incertitudes dues à une insuffisance de données. L'Efsa invite par conséquent les scientifiques des Etats membres, les organismes de recherche et l'industrie à combler ces lacunes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager