En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Substances chimiques : 5 000 données de toxicité dans la base OpenFoodTox

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Substances chimiques : 5 000 données de toxicité dans la base OpenFoodTox

L'agence européenne des produits chimiques (Efsa) a mis à jour sa base de données OpenFoodTox. Créée en 2017, elle contient désormais près de 5 000 données de toxicité sur les substances chimiques évaluées par l'Efsa depuis 2002. Pour chaque substance, les informations suivantes sont fournies : le secteur concerné de l'alimentation humaine ou animale (par exemple additifs alimentaires, pesticides ou contaminants) et les populations affectées (humains, animaux d'élevage ou animaux sauvages).

En regroupant pour chaque substance toutes les évaluations effectuées par l'Efsa, cette base de données permet aux scientifiques de mieux modéliser la toxicité des substances. C'est une technique alternative aux tests menés sur les animaux. Cette base de données est enrichie progressivement. Le modèle inclura prochainement des données sur le métabolisme, la bioaccumulation ou encore les données d'exposition. Il est aussi prévu de la relier aux modèles informatiques utilisés pour prédire la toxicocinétique et la toxicité, notamment pour les animaux sauvages (abeilles et poissons).

Réactions1 réaction à cet article

 

C 'est un très bon début et il était temps. Il s'agit d'un travail considérable qui peut être enrichi en permanence. On va vite se rendre compte qu'il n'existe que très peu de molécules de synthèse sans effet négatif ou toxique et qu'on a joué aux apprentis sorciers en les épandant à haute dose dans la nature.

gaïa94 | 31 mars 2020 à 19h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager