En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Elections européennes : WWF et Surfrider interpellent les candidats

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

"Les députés européens ont un rôle important à jouer dans la préservation de l'environnement à l'échelle européenne et nationale, mais aussi mondiale", prévient le WWF, qui a publié le manifeste "Placer l'Europe à la hauteur du défi environnemental", à un mois des élections européennes. 751 députés seront élus entre le 22 et le 25 mai prochains.

L'ONG rappelle que, "dans les cinq prochaines années, [les] députés devront se positionner sur plusieurs législations environnementales majeures qui pourraient permettre de créer une économie innovante capable de garantir emplois et prospérité aux générations futures, tout en préservant l'environnement et la santé des citoyens".

L'Union européenne a de nombreuses compétences dans le domaine de l'environnement : air, bruit, sol, déchets, substances chimiques, biodiversité, ressources naturelles, eau, océans, déchets, développement durable, sécurité sanitaire mais aussi agriculture et climat.

Le WWF demande aux futurs élus d'être "proactifs" sur de nombreux sujets, dont la lutte contre le dérèglement climatique, contre l'érosion de la biodiversité et contre le commerce illégal d'espèces sauvages et et de bois. Les économies en ressources, un mode de consommation et de production plus durable et le développement d'une agriculture durable constituent également des priorités pour l'ONG, tout comme la préservation des écosystèmes aquatiques et marins et la reconstitution des stocks halieutiques.

De son côté, Surfrider Foundation Europe a lancé une campagne "Vote for the ocean", qui vise à mettre la protection de l'océan au cœur de la campagne européenne. L'ONG souligne six enjeux marins clés : l'économie circulaire, la qualité de l'eau et la santé, le transport maritime, le changement climatique, le bénévolat et la citoyenneté, et l'éducation au développement durable. Surfrider devrait prochainement évaluer les candidats de cinq Etats membres sur leurs engagements, via un questionnaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager