Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Après la crise, reprise de la consommation d'électricité

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
Après une baisse de consommation de l'électricité en 2009, la tendance est à la reprise.
Avec des températures fluctuant autour des normales saisonnières, la consommation d'électricité a augmenté de 0,3 TWh (+0,9 %) en juillet 2010, selon le bilan mensuel du réseau de transport de l'électricité (RTE).

Par rapport à juillet 2009, la consommation brute est en hausse de 2,3 %. Cette hausse s'explique en partie par une moyenne de température supérieure de 1,2°C, qui aurait poussé à une utilisation accrue des climatisations. Cependant, corrigée de l'impact des aléas climatiques, la consommation mensuelle est encore en hausse de 1,4 %. La reprise économique n'est pas étrangère à ce phénomène : les grands industriels connectés directement au réseau ont augmenté leur consommation d'électricité de 1,6 % en un an (+5 % en juillet).

La production nucléaire mensuelle est en hausse en juillet (+9,8 %) dans la continuité du mois de juin (+9 %), après que le taux de disponibilité des 58 réacteurs français a connu une baisse importante. La production hydraulique et des autres énergies renouvelables (déchets urbains, de papeterie, biogaz, solaire) a connu une forte hausse avec respectivement +11,9 % et +9,9 %. Le thermique à combustible fossile affiche la plus forte augmentation avec 26,3 % par rapport à juillet 2009.

La production d'électricité d'origine éolienne a chuté de 13,4 %. Alors que la puissance installée dépasse les 5.000 MW en juillet 2010, la production moyenne éolienne a atteint environ 652 MW, avec un facteur de charge en retrait par rapport aux mois précédents (13 %). Le taux de couverture de la consommation par la production éolienne a été de 1,4 % en moyenne, un maximum de 5,6 % étant atteint le jeudi 15 juillet à 03h00 avec une production éolienne de 2.201 MW pour une consommation de 39.571 MW.

Réactions1 réaction à cet article

 
Consommation en MW

Décidément on s'en sortira pas
W = puissance
Watt multiplié par le nombre d'heures d'utilisations = Wh = énergie
donc une production d'énergie est en Wh et pas en W
Merci !

chocard | 18 août 2010 à 15h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager