Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Electricité : le découplage entre consommation et croissance économique se confirme en Europe

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Selon un rapport de la Commission européenne publié le 26 mars, le découplage entre consommation d'énergie et croissance économique se confirme : "Le PIB de l'Union européenne a augmenté de près de 12% entre 2010 et la fin de l'année 2017 ; sur la même période, la consommation d'électricité a baissé de 4%". Si la demande peut être influencée par de nombreux facteurs à court terme (conditions météorologiques, éclairage saisonnier, besoins en chaleur et en froid…), la tendance au découplage est clairement visible, analyse l'exécutif européen.

Par ailleurs, le rapport note une augmentation du prix de gros de l'électricité au quatrième trimestre 2017, due à la saison hivernale mais aussi à la hausse du recours aux énergies fossiles, "alors qu'une part importante de capacités nucléaires étaient indisponibles en France, à cause d'opérations de maintenance ou d'inspections de sûreté".

Réactions1 réaction à cet article

 

Oui, et c'est gravissime, parce qu'a contrario, la consommation d'hydrocarbures continue elle à croître au moins aussi vite que le PIB (voir Jancovici). Il faut des actions volontaristes fortes pour basculer les usages producteurs de CO2 sur des productions neutres en carbone. A cela le lobby gazo-pétrolier s'oppose de tout son poids... Déjà en France : les zécolos sont contents que la consommation d'électricité baisse parce qu'elle est nucléaire, alors que la consommation d'hydrocarbures du parc automobile et des logements neufs (RT2012) augmente ! On marche sur la tête...

dmg | 29 mars 2018 à 10h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager