En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réseaux de gaz et d'électricité : création d'une agence commune des services numériques

Energie  |    |  Eva GomezActu-Environnement.com

Les distributeurs d'électricité et de gaz français, ainsi que leurs associations représentatives, viennent de signer un protocole pour la création d'une agence commune des services numériques.

Cette agence a pour but de "mettre en commun des moyens pour assurer les services numériques destinés aux acteurs de la transition énergétique et répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition des données", explique un communiqué. Elle réunit plus de 170 signataires, dont Enedis, GRDF, Strasbourg électricité réseaux, Uneleg, ADEeF ou encore Gérédis.

Avec la signature de ce protocole, les distributeurs d'électricité et de gaz font valoir leur volonté d'intégrer la gestion des données et le numérique à la transition énergétique. "Il s'agira également de consolider les données de calcul du complément de rémunération des producteurs d'énergies renouvelables et de faciliter la fourniture des bilans d'énergie réglementaires aux acteurs des territoires", précise le communiqué.

Dotée d'une infrastructure dédiée et d'une équipe d'experts de la donnée, cette agence permettra à tous de consulter les flux de consommation et de production "sur le territoire ou le parc d'installations de production d'énergies renouvelables raccordé au réseau".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…