En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Elgin : Total annonce avoir stoppé la fuite de gaz

  |  Philippe ColletActu-Environnement.com

"Total est aujourd'hui en mesure d'annoncer que l'intervention conduite sur le complexe d'Elgin a permis de stopper la fuite du puits", indique ce mercredi 16 mai 2012, le groupe pétrolier Français. Le 25 mars 2012, une fuite de gaz détectée sur une plateforme d'exploitation gazière en mer du Nord au large de l'Ecosse avait obligé la compagnie pétrolière à évacuer les 238 employés de la plateforme et d'une installation de forage adjacente. Le 29 mars, la fuite avait été localisée à quelque 4.000 m de profondeur sous le plancher maritime sur le puits désaffecté G4.

"L'opération, qui a consisté à injecter de la boue dans le puits, a commencé le 15 mai et la fuite a été stoppée 12 heures plus tard", rapporte Total, ajoutant qu'"au cours des prochains jours, [les équipes de Total et des sous-traitants] surveilleront attentivement le puits G4 pour confirmer le succès total de l'intervention".

Total estime avoir "franchi [ce mercredi] une étape majeure" et qu'il "faut maintenant achever l'opération et prendre en compte les enseignements à retenir de cet incident".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…