En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Elisabeth Dupont-Kerlan est nommée à la tête de l'ONEMA

Par arrêté ministériel, Elisabeth Dupont-Kerlan, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, est nommée directrice générale de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) en remplacement de Patrick Lavarde.

Nomination  |  Eau  |    |  Actu-Environnement.com
   
Elisabeth Dupont-Kerlan est nommée à la tête de l'ONEMA
© ONEMA
   

Elisabeth Dupont-Kerlan, diplômée de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, a exercé diverses fonctions dans les champs de l'aménagement, des transports, de l'environnement, de la recherche à l'opérationnel. Dans le communiqué publié par l'ONEMA, il est précisé qu'elle a travaillé au sein du Ministère chargé de la recherche, comme conseillère technique au cabinet du Ministre sur les questions d'énergie, des transports, de l'environnement, des ressources naturelles et de l'innovation, puis comme directrice adjointe de la Technologie.

En 2000, elle a été nommée directrice générale de l'INRETS (établissement public français de recherche dans le domaine des transports et de leur sécurité). De 2003 à 2009, elle a successivement occupé les postes de directrice départementale de l'équipement de Seine-et-Marne (2003-2005), puis de déléguée aux transports, à l'environnement et à l'énergie à l'association des Régions de France (2005-2009).

En parallèle, de 2005 à 2010, elle a été présidente du département Ville, Environnement, Transports de l'école des Ponts Paris Tech, et en 2010, elle est devenu coordinatrice du collège recherche et technologie du Conseil général de l'environnement et du développement durable au Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Réactions3 réactions à cet article

 

l' ONEMA concerne l'eau ET les milieux aquatiques

Je n'ai pas vu de spécialités en ce sens dans son parcours professionnels.
C'est dommage pour les poissons, et pour le développement industriel de l'ENERGIE HYDRAULIQUE Nitrame

nitrame | 29 octobre 2012 à 12h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Enfin à en croire l'article du Monde sur le sujet, c'est un progrès :

"Le 11 octobre 2012, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, informée quelques jours plus tôt de la gravité de la situation dans l'établissement public, reçoit une dizaine de salariés de l'Onema – non syndiqués pour la majorité –, ainsi que le secrétaire général du SNE-FSU. Ils lui remettent une lettre signée de quinze agents du siège, certains toujours en poste, d'autres ayant récemment quitté l'établissement, mais tous dans des services clés (exécution budgétaire et des marchés publics, achats, développement informatique, etc.).

Les signataires alertent sur les pressions – "pratiques managériales brutales", "climat de terreur" – dont le personnel fait l'objet : "Il est demandé aux agents, de plus en plus fréquemment, de faire des actes ou des contrats illégaux. (...) Ils sont perdus et ne savent plus comment réagir."

Quinze jours plus tard, par arrêté du ministère de l'écologie, Patrick Lavarde, directeur général de l'Onema depuis sa création, en 2007, est remplacé par Elisabeth Dupont-Kerlan, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts. M. Lavarde n'a pas répondu à nos sollicitations."

Alix32 | 05 février 2013 à 19h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

C'est vrai, cet article est édifiant

"Le SNE-FSU a été alerté par des agents de l'Onema de l'existence de graves irrégularités dans le fonctionnement de cet établissement public, constitutives d'infractions pénales."

"fausses facturations, conflits d'intérêts, délits de favoritisme, sous-traitances non déclarées, faux et usages de faux."

"Le 31 mai 2010, une note interne – signée de Sophie Vacher, responsable de la mission juridique à l'attention de M. Lavarde recense les "irrégularités constitutives d'infractions pénales concernant la passation et l'exécution des marchés" "

!!!

Comment est-il possible que ce Patrick Lavarde soit toujours dans la fonction publique après ça ???

EtiennEau | 09 février 2013 à 15h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…