
Elisabeth Dupont-Kerlan, diplômée de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, a exercé diverses fonctions dans les champs de l'aménagement, des transports, de l'environnement, de la recherche à l'opérationnel. Dans le communiqué publié par l'ONEMA, il est précisé qu'elle a travaillé au sein du Ministère chargé de la recherche, comme conseillère technique au cabinet du Ministre sur les questions d'énergie, des transports, de l'environnement, des ressources naturelles et de l'innovation, puis comme directrice adjointe de la Technologie.
En 2000, elle a été nommée directrice générale de l'INRETS (établissement public français de recherche dans le domaine des transports et de leur sécurité). De 2003 à 2009, elle a successivement occupé les postes de directrice départementale de l'équipement de Seine-et-Marne (2003-2005), puis de déléguée aux transports, à l'environnement et à l'énergie à l'association des Régions de France (2005-2009).
En parallèle, de 2005 à 2010, elle a été présidente du département Ville, Environnement, Transports de l'école des Ponts Paris Tech, et en 2010, elle est devenu coordinatrice du collège recherche et technologie du Conseil général de l'environnement et du développement durable au Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.