En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne précise la définition de l'emballage

Déchets  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Une nouvelle directive européenne, publiée le 8 février, vient préciser la notion d'"emballage" au sens du droit communautaire. Les Etats membres devront la transposer dans leur droit national avant le 30 septembre 2013.

La directive 94/62 définit dans son article 3 la notion d'"emballage" par référence à plusieurs critères. Elle liste dans son annexe I un certain nombre d'articles constituant des exemples pour illustrer l'application de ces critères. La nouvelle directive réexamine et modifie la liste des exemples "pour des raisons de sécurité juridique" et d'"harmonisation de l'interprétation" de la notion d'"emballage".

Ainsi, à titre d'exemple, constituent des emballages les capsules pour machines à boisson qui se retrouvent vides après usage. En revanche, n'en constituent pas les capsules de café, sachets de café en pellicule d'aluminium et dosette de café en papier-filtre des machines à boisson qui sont jetés en même temps que le café qui a été utilisé.

"Ce réexamen fait suite à la demande des Etats membres et des opérateurs économiques de renforcer la mise en œuvre de la directive et de créer des conditions de concurrence égales dans le marché intérieur", précise la Commission.

Réactions1 réaction à cet article

 

L'exemple donné est intéressant. Cela semble signifier qu'une capsule à café jeté avec le marc du café n'est pas un emballage. Il n'en est néanmoins pas moins polluant qu'une capsule qui n'est pas attaché au café. Quelle est la logique écologique de cette nouvelle définition ?

Pierre | 11 février 2013 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager