En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les emballages alimentaires en papier ou carton mauvais pour la santé, même recyclés ?

Risques  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Les emballages en papier ou en carton, même recyclés, seraient source de contamination des aliments en hydrocarbures, huiles minérales et autres dérivés du pétrole, substances suspectées d'être cancérogènes, mutagènes et/ou perturbatrices endocriniennes, dénonce l'association Foodwatch, après avoir analysé 120 produits alimentaires secs, distribués en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Huit produits sur dix testés sont contaminés aux hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH) et quatre sur dix aux hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH).

"Les aliments peuvent être contaminés à toutes les phases : chaîne de production, stockage, transport. Mais l'étude montre que la plupart des huiles minérales ont migré dans les aliments à partir des emballages en papier ou carton recyclé", souligne l'ONG. Celle-ci indique que des solutions existent pour limiter les contaminations : sachet intérieur, couche protectrice accolée au carton ou encore matériau absorbant injecté dans l'emballage. Elle demande donc que "ces barrières efficaces" soient rendues obligatoires et que des seuils soient fixés par la réglementation européenne, voire française. Foodwatch lance une pétition pour interpeller le commissaire européen en charge de la Santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

La réglementation en matière d'emballage alimentaire précise que ces matériaux doivent être inertes vis-à-vis des aliments. Le ministère de l'Economie renvoie actuellement à un "guide de bonnes pratiques de fabrication des papiers et cartons et des articles transformés en papier et carton destinés au contact des denrées alimentaires", approuvé par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF)… en septembre 1997.

Réactions1 réaction à cet article

 

les sacs en plastique ont au moins l'avantage de ne pas contaminer les aliments qu'ils contiennent.

Levieux | 28 octobre 2015 à 15h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager