En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accord sur les emballages : 75 % des emballages ménagers seront recyclés en 2012

Déchets  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Le ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, les entreprises de l'agro-alimentaire (ANIA), les grandes marques (ILEC) et Eco-Emballages ont signé, jeudi, une convention*. L'objectif : atteindre 75% d'emballages ménagers recyclés en 2012. Cet accord permettra d' économiser 17 millions de tonnes de matières premières et d'éviter l'émission de 11 millions de tonnes de CO2 d'ici à 2012.

Pour atteindre l'objectif fixé par la convention, trois axes de progrès y sont inscrits : le renforcement de la prévention, avec notamment la réduction du poids et du nombre d'emballages, le développement et l'optimisation de la collecte sélective qui permettra de recycler chaque année 3,2 millions de tonnes d'emballages sur les 5 prochaines années et l'amélioration de l'information des consommateurs, notamment grâce à l'harmonisation des consignes de tri sur l'ensemble du territoire. Avec 360 kg de déchets/an/habitant en France, nous sommes 100 kg au-dessus des Japonais: il n'y a aucune raison, a relevé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Réactions1 réaction à cet article

 

L'objectif était déjà de 70% de recyclage des emballages en 2000. En 2011, ce pourcentage n'est pas encore atteint. Le plus mauvais résultat concerne les plastiques (20% seulement).
Pourquoi ne veut-on toujours pas recycler le polystyrène, les pots de yaourt... ?

Langellier | 01 juin 2011 à 18h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…