En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emballages : les hypermarchés ne respectent pas le Grenelle

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Dans le cadre de la loi Grenelle 2 de juillet 2010, un article stipule qu'"au plus tard le 1er juillet 2011, tout établissement de vente au détail de plus de 2.500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation se dote, à la sortie des caisses, d'un point de reprise des déchets d'emballage issus des produits achetés dans cet établissement".

Or selon le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid), aucun des hypermarchés que ce soit Leclerc, Auchan, Monoprix, Carrefour ou Casino ne semble avoir respecter cette obligation législative. "L'inertie délibérée des géants du secteur montre leur mépris pour des mesures visant à les responsabiliser en tant que producteurs de déchets. Alors que ces groupes rivalisent d'inventivité pour nous convaincre de leur zèle et de leur engagement en matière de développement durable, leur attitude démontre simplement qu'ils se croient encore au-dessus de la loi", commente le Cniid.

Selon la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministère envisage un rappel à la loi envers les enseignes mais également de créer des sanctions car selon la ministre "la loi n'est pas très claire" et ne dit rien sur les organismes chargés de faire appliquer cette obligation et les sanctions encourues.

De son côté la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) réfute les propos du Cniid : "une quarantaine de système de récupération des emballages a été mis en place dans certaines grandes surfaces", explique Philippe Joguet, responsable développement durable de la FCD. "Une étude en cours de réalisation avec l'ADEME, Eco-emballages et le ministère de l'écologie a pour l'instant démontré que le dispositif n'est pas très convainquant : on récupère peu d'emballage de qualité souvent mélangés avec d'autres déchets ce qui les rend impropres au recyclage. Or l'objectif est bien de recycler ces déchets", ajoute-t-il. La fédération entend tirer les conclusions complètes de cette étude en septembre prochain.

Ces points de reprise, baptisés aussi "plateformes de déballage", permettent aux clients de se débarrasser, dès la sortie des caisses, des emballages et suremballages des produits qu'ils viennent d'acheter. Une manière de signifier aux producteurs et distributeurs l'inutilité de certains conditionnements et surtout de ne pas les payer deux fois : à l'achat puis au traitement, via la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Réactions9 réactions à cet article

 

Bonjour,

Le Auchan de Val de Fontenay (94) possède une plateforme de déballage.

Elena | 12 juillet 2011 à 13h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

il est clair que concernant" les poubelles publiques" on constate un irrespect des consignes de tri quasi généralisé,il suffit de regarder a l'intérieur pour s'appercevoir qu'il ne s'agit pas simplement d'erreurs mais de refus volontaire .Les efforts à faire restent importants de la part des consommateurs

lio | 13 juillet 2011 à 08h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En même temps il est hypocrite de battre les grandes surfaces sur le thème des plateformes de récupération et ce pour plusieurs raisons. 1/ Les collectivités ne sont pas exemplaires en matière de répartition des points d'apport volontaire. 2/ Le gouvernement insiste sur le besoin de réduire le poids des déchets mais ne prend aucune initiative concrète et musclée, notamment sur le cas des emballages. Tout est dans "l'incitatif" en essayant bien sûr de récupérer un peu d'argent au passage (cf la fameuse redevance incitative). 3/ Si les consignes de tri étaient identiques d'un syndicat de traitement à l'autre, il y aurait vraisemblablement moins d'erreurs de tri et la communication sur ce sujet serait facilitée.

FCKennedy | 13 juillet 2011 à 11h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Au final, le cout d'élimination des emballages sera toujours supporté par les clients. La grande surface repercutera le cout d'elimination de ces dechets dans ces marges et il n y aura pas de diminution de TEOM pour autant.

une lectrice | 13 juillet 2011 à 11h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

"Une manière de signifier aux producteurs et distributeurs l'inutilité de certains conditionnements " => C'est un raccourci, l'objectif premier de l'emballge est de protéger le produit sur toute la chaîne de distribution (de l'usine de fabrication au placard du client final). Les juger inutile, c'est aller un peu vite ! Sans eux, le pourcentage de produit jeté avant mise en rayon exploserait ... avec un impact prix significatif sur le client ... Mais il serait content le client ou alors le client devrait accepter d'acheter des produits avec l'emballage abimé ... Ah non, c'est vrai, on prend toujours la boîte derrière parce qu'elle est pas abimée ...

D'accord avec FCKennedy sur l'harmonisation des consignes de tri.

JLL | 13 juillet 2011 à 14h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Comme le gouvernement qui détricote jour après jour le" grenelle" les hypers détricotent les engagements pris c'est tout a fait normal ,ils suivent l'exemple venant du haut .Prenaient un hyper qui doit récupérer les emballages cartonnés , ou plastique /combien vas t 'il payer pour éliminer une benne de 2 tonnes entre 50 et 150 € la T pus le transport .C'est de l'argent en moins pour les actionnaires , si c'est le client qui le met dans ces déchets c'est tout du bénef .Ils ont même trouvé la combine pour ne pas payer un sous sur tous les déchets produits par le magasin comme les emballages polystyrène du poisson et de la viande , les films plastiques , les séparations des eaux , les fruits et légumes etc ,etc , en mettant le tout dans des bennes ramassées par les communes gratuitement au titre des ordures ménagères ordures qui nous sont facturée en tant que particulier et qui échappent en tant que professionnel .

dechets66 | 13 juillet 2011 à 23h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
Savoir qui recycle et comment c'est trés bien, et je suis d'accord avec FCKennedy sur l'harmonisation des règles de tri. Je pense qu'il faudrait également se pencher sur les moyens de produire moins de déchets, ajouter telle ou telle taxe n'est pas une solution. Revenons au verre consigné, favoriser les contenants réutilisables ou ceux plus facilement recyclables comme les sacs en papier... Je suis convaincue que nous pourrions trouver des solutions efficaces et peu contraignantes.

Magali | 18 juillet 2011 à 16h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour
N'ayant aucune illusion sur le fait que les grandes surfaces ne sont pas disposées à récupérer leurs emballages, je vous propose de faire comme moi: prenez un jeton à l'accueil et jetez vos emballages vides dans le chariot, de préférence bien en évidence , avec un papier incitant les autres consommateurs à faire de même et à faire respecter la loi afin de payer moins d'impôts.
çà marche très bien et si nous sommes nombreux à le faire, nul doute que les grandes surfaces vont se bouger pour
1/ réduire le volume des emballages
2/ récupérer ceux-ci
au passage, n'oubliez pas de sensibiliser votre Mairie sur le respect de la loi concernant la récup pour les établissements de + de 2500 M2 .
Beaucoup de Mairies ne sont pas au courant!

marcel | 28 août 2011 à 10h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Chez nous en Chartreuse, ils ne payent pas de RS et en plus jettent dans les bacs les viandes invendues (sous vide), les salades et autres. Vous pouvez le constater sur le blog ci après " www.lergrandduc0.com

legrandduc0 | 21 avril 2012 à 18h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…