En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emballages en verre recyclé : les industriels construisent un four expérimental pour réduire émissions de CO2

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Ce lundi 15 mars, la Fédération européenne du verre d'emballage (Feve) annonce le lancement d'un projet pour réduire de 50 % les émissions de CO2 liées à la production de verre d'emballage. Dénommé « Furnace of the future », le projet réunit vingt fabricants européens d'emballages autour de la construction d'un « four électrique hybride de grande capacité [fonctionnant] grâce à un procédé d'oxy-combustion et à 80 % d'électricité renouvelable ».

L'installation sera basée en Allemagne sur un site du groupe Ardagh, deuxième plus grand producteur mondial d'emballages en verre. L'unité devrait être achevée en 2022. L'évaluation des premiers résultats est prévue pour 2023.

« L'industrie recourt déjà à des fours électriques dans plusieurs de ses 150 usines (…) en Europe, mais ces fours sont de petite taille et servent exclusivement à produire du verre blanc (incolore) avec des matières premières vierges », explique la Feve. Le four en construction permettra de produire « plus de 300 tonnes par jour dans différentes teintes, en utilisant des niveaux élevés de verre recyclé ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager