En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les émissions d'ammoniac atmosphérique ont été sous-estimées

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com
Les émissions d'ammoniac atmosphérique ont été sous-estimées

"Une meilleure gestion des impacts de la pollution par l'ammoniac passe par une révision complète des émissions de ce gaz, très largement sous-estimées dans les inventaires actuels", suggèrent dans une étude des chercheurs du CNRS, La Sorbonne Université et Université Versailles Saint-Quentin et des scientifiques de l'Université libre de Bruxelles.

Grâce à des mesures effectuées par satellite entre 2008 et 2016, ils ont pu réaliser une cartographie mondiale de l'ammoniac atmosphérique au kilomètre carré près. Leur premier constat : sur les 241 sources identifiées liées à l'activité humaine, les deux tiers étaient inconnues auparavant. Parmi celles-ci, 83 sont liées à l'agriculture intensive et 158 à l'activité industrielle.

La carte des flux d'ammoniac atmosphérique recense 242 sources ponctuelles (cercles noirs) et 178 zones d'émissions plus étendues (rectangles blancs). © Martin Van Damme et Lieven Clarisse / ULB
 

178 zones d'émissions plus étendues ont également été repérées. "En plus des nouvelles sources répertoriées (…), l'étude a montré que les émissions provenant de sources connues sont très largement sous-estimées, notent les chercheurs. L'évolution des concentrations d'ammoniac a également permis d'identifier des changements dans les activités humaines comme l'ouverture ou la fermeture de complexes industriels ou encore l'agrandissement d'infrastructures d'élevage intensif". Ce suivi atmosphérique est permis par l'interféromètre IASI qui a été embarqué à bord de trois satellites. Il fournit aux scientifiques des données sur différents composés atmosphériques, dont l'ammoniac.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…