En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers neufs continuent de baisser dans l'UE

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

En 2017, les émissions moyennes de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules utilitaires neufs légers (camionnettes), immatriculés dans l'Union européenne, ont baissé de 4,7% par rapport à 2016, selon les données préliminaires publiées le 17 mai par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). "Il s'agit de la réduction annuelle la plus élevée signalée depuis l'entrée en vigueur de la réglementation visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules légers en 2011", souligne l'AEE.

L'an dernier, un véhicule utilitaire neuf émettait en moyenne 156 gCO2/km, soit 7,7 gCO2/km en moins qu'en 2016. L'objectif visé de réduire leurs émissions moyennes à 175 gCO2/km en 2017 dans l'UE est largement dépassé. Cet objectif avait déjà été atteint en 2013. Pour 2020, "des améliorations supplémentaires" sont toutefois "nécessaires" pour atteindre les 147 gCO2/km, indique l'AEE.

Le rendement énergétique moyen des nouvelles camionnettes varie en raison des différents modèles et tailles de véhicules vendus dans chaque pays. A l'instar de 2016, les émissions moyennes étaient les plus faibles au Portugal (133,2 gCO2/km) et les plus élevées en République tchèque (173,6 gCO2/km). L'AEE précise également que les immatriculations de ces véhicules hybrides rechargeables et électriques ont augmenté de 32% en 2017 par rapport à l'année précédente, représentant 0,8% du total des ventes des camionnettes dans l'UE. Les véhicules diesel continuent à constituer la grande majorité de la flotte de nouveaux véhicules, représentant 96% des ventes dans l'UE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…