En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emissions carbone des poids-lourds : les députés européens votent une baisse de 35% d'ici 2030

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le 18 octobre, les députés européens de la commission environnement ont examiné la proposition de règlement, présentée en mai 2018 par la Commission européenne, qui encadre pour la première fois les émissions carbone (CO2) des poids-lourds dans l'UE.

Les émissions de CO2 moyennes des nouveaux camions immatriculés dans l'Union devront être inférieures de 15% en 2025, par rapport à celles de 2019, et d'au moins 30% en 2030, selon le projet de règlement européen de la Commission. Mais après le vote sur les voitures, les eurodéputés veulent aller plus vite sur la réduction des émissions carbone des poids-lourds. La commission environnement du Parlement propose une baisse des émissions de CO2 des poids-lourds neufs de 20% d'ici 2025 et de 35% d'ici 2030.

Les députés vont plus loin que la proposition de la Commission européenne. Les constructeurs "devront garantir que des véhicules utilitaires lourds à zéro ou faibles émissions représentent 20% de la part des ventes du marché d'ici 2030". La commission environnement a aussi ajouté les bus urbains dans le champ d'application de la proposition. Elle a proposé que 50% des nouveaux bus soient électriques à partir de 2025, et 75% d'ici 2030.

Le Parlement européen votera la proposition de la commission en séance plénière à Strasbourg, du 12 au 15 novembre. Les députés voteront sur le mandat de négociation du Parlement avec le Conseil des Etats membres et la Commission européenne, dans le cadre du "trilogue" sur ce projet de règlement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…