En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les tablettes, smartphones et TV plombent l'empreinte carbone des Français

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Selon le cabinet de conseil Carbone 4, les émissions totales liées à la consommation des Français ont légèrement augmenté entre 2008 et 2012. Elles se situent à 10,1 tonnes équivalent CO2 par personne en moyenne. Mais, "sachant que la population française a augmenté de 2% dans le même temps, cela nous donne une légère diminution de 0,7% des émissions par personne". La raison principale : la crise économique a entraîné une stagnation de la consommation de biens et services.

Mais si les émissions de nombreux postes diminuent (-14% pour l'énergie dans les logements, -8% pour la consommation de viande, -8% pour les déplacements), celles d'un poste augmentent fortement : l'informatique. "La dématérialisation des nouvelles technologies de l'information est loin d'être immatérielle !", ironise Carbone 4.

Le cabinet de conseil note une hausse de 40% des émissions liées à la hausse du taux d'équipement des Français en télévisions, téléphonie, ordinateurs, tablettes... Alors qu'en 2008, le marché du tactile était quasi inexistant, en 2012, les Français possédaient 3,6 millions de tablettes et 15 millions de smartphones. A cela, s'ajoutent les 7 millions de télévisions vendues chaque année en moyenne depuis 2008 : "Les Français changent en moyenne de TV tous les quatre ans".

Or, la production de ces appareils "demande un très lourd parc industriel en amont. A titre d'exemple, la fabrication d'une télévision à écran plat 32 pouces engendre les émissions de 1,2 tonne eqCO2, soit 12% du bilan carbone annuel d'un Français". La majorité de ces émissions sont importées, principalement des pays asiatiques où se situent les unités de production "et où le charbon domine largement la production électrique".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager