En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accord européen sur la réduction des émissions de CO2 des voitures

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Un accord conclu le 24 juin entre le Parlement européen et le Conseil confirme l'objectif de réduction des émissions moyennes des voitures à 95g de CO2/km d'ici 2020. Pour rappel l'objectif pour 2015 est de 130g de CO2/km.

L'accord prévoit également une pondération des bonifications pour les voitures plus propres de chaque fabricant (seuil de 50g) de 2020 à 2023. Ces incitations visent à encourager les constructeurs automobiles à innover et produire des véhicules à très faibles émissions. L'accord souligne également "le besoin d'avoir un objectif au-delà de 2020, avec un taux de réduction conforme aux objectifs européens pour le climat", précise le communiqué de presse du Parlement.

Par ailleurs, le texte indique que la nouvelle procédure d'essai mondiale pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (WLTP), définie par les Nations unies, devrait entrer en vigueur avant 2017. La procédure actuellement utilisée est dénoncée, car elle ne refléterait pas les conditions réelles d'utilisation des voitures. "Les députés ont fait remarquer que, selon des récentes études, les fabricants ont exploité les faiblesses de la procédure actuelle pour tester les performances environnementales des voitures, de sorte que les chiffres officiels de consommation et des émissions sont loin de ceux obtenus dans les conditions de conduite quotidiennes".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager