En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emissions polluantes des autocars : un bilan favorable pour l'éthanol et le GNV

Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Emissions polluantes des autocars : un bilan favorable pour l'éthanol et le GNV

L'Ademe vient de publier les résultats de tests de pollution réalisés en conditions réelles sur des autocars à trois motorisations différentes. La campagne de mesure a permis de comparer les émissions polluantes sur des cars fonctionnant à l'éthanol, au gaz naturel (GNV) et au diesel, tous affichant la norme Euro 6, en vigueur depuis janvier 2017. Réalisée avec le constructeur Scania, ces tests ont permis de mesurer en continu les émissions de dioxyde et monoxyde de carbone (CO2 et CO), oxydes d'azote (NO et NOx), hydrocarbures (HC), ainsi que la consommation de carburant du véhicule.

Les résultats sont "très satisfaisants" selon l'Ademe. Les niveaux d'émissions de CO et HC sont très faibles pour les trois véhicules et très inférieurs à ceux fixés par la norme Euro 6, à savoir respectivement 6 et 0,24 g/kWh. Les écarts entre les différentes configurations de véhicules sont peu significatifs. Concernant les NOx, les niveaux d'émissions sont de 2,5 à 11,5 fois plus faibles que ceux imposés par la norme Euro 6, à savoir 0,69 g/kWh. L'autocar éthanol émet moitié moins de NOx que le diesel. La différence est de 75% en moins pour l'autocar GNV.

Concernant le CO2, durant la phase d'utilisation, les valeurs d'émissions sont très proches pour l'autocar éthanol et l'autocar diesel. Mais le bilan du puits à la roue – qui inclut la phase de fabrication du carburant – est, comme attendu, très favorable au GNV et à l'éthanol par rapport au diesel : l'éthanol permet une réduction de 88% des émissions totales de CO2 par rapport au diesel. En cas d'utilisation de BioGNV, les émissions totales de CO2 sont réduites de 75% par rapport à l'utilisation de GNV fossile.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager