En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelles normes pour les deux-roues : le Conseil adopte le règlement

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le Conseil de l'UE a adopté le 11 décembre le règlement établissant les nouvelles exigences en matière de sécurité et de respect de l'environnement des deux-roues et autres véhicules motorisés de catégorie L (quads, tricycles, voiturettes…). Ce texte, qui fait suite à un accord avec le Parlement en première lecture, remplace pas moins de 15 directives existantes.

Les émissions polluantes de ces véhicules seront progressivement réduites. Les motos neuves devront respecter les normes d'émission Euro 4 à partir de 2016, et les cyclomoteurs à partir de 2017.

La Commission procèdera à une évaluation de la qualité de l'air et de la part des polluants émis par cette catégorie de véhicules avant la fin 2016. Sur la base de cette étude, elle présentera un rapport au Conseil et au Parlement sur l'application des normes Euro 5 à partir de 2020.

Le règlement définit par ailleurs les exigences pour l'installation progressive de systèmes de diagnostic embarqué, qui permettent de détecter les dysfonctionnements et de surveiller le système de contrôle des émissions.

Le texte améliore enfin les exigences des véhicules en matière de sécurité : équipement des motos neuves de plus de 125 cc d'un système de freinage avec antiblocage (ABS) renforcé, et des motos de cylindrée inférieure d'un ABS ou d'un système de freinage combiné ; dispositif d'allumage automatique de l'éclairage sur tous les nouveaux modèles de véhicules de catégorie L à partir de 2016.

Réactions1 réaction à cet article

 

la lenteur de l'escargot...face à la pollution, alors qu'il y a urgence !!!!
Pourquoi attendre 2016, 2017 et 2020. Au maximum cela devrait être 2014 avec application des normes Euro 5 pour tous les bicycles et tricycles à moteur. En outre il faudrait mettre la limite au maximum à 2020 pour tous les anciens véhicules afin qu'ils se mettent à la norme Euro 5.
Le reste n'est que du bavardage inconsistent.

arthur duchemin | 18 décembre 2012 à 09h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager