Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les émissions de CO2 des principaux énergéticiens européens continuent d'augmenter

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Depuis 2001, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) réalise une étude annuelle sur les principaux électriciens européens au regard de leur production d'électricité et de leurs émissions de CO2. La dernière édition publiée cette semaine révèle que les émissions cumulées des 22 principaux électriciens européens s'élèvent pour 2007 à 800 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 23 Mt par rapport à 2006 (+3%) et 46 Mt par rapport à 2001 (+6%).
Pour Olivier Muller, responsable des activités changements climatiques chez PricewaterhouseCoopers en France, cette augmentation est due à deux facteurs : d'une part, la production électrique des 22 groupes considérés a augmenté de 32 TWh en 2007 par rapport à la production de 2006, soit une augmentation de 1,5%. D'autre part, le facteur Carbone européen atteint 373 kg CO2/MWh en 2007, soit une augmentation de 5,3 kg CO2/MWh par rapport à l'année 2006 (+1,4%).

Pour le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), la dégradation du facteur carbone des électriciens européens prouve qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre les objectifs de réduction de CO2 fixés : -50% d'ici 2050 par rapport au niveau de 2006.

Les 22 compagnies étudiées représentent 59 % des émissions du secteur électricité-chaleur en Europe (27 pays). Les dix premières compagnies émettent 50 % des émissions du secteur électricité-chaleur en Europe (27 pays). Sept d'entre elles ont eu des émissions stables, les autres ayant vu leurs émissions augmenter. Les 5 meilleurs facteurs carbone sont Statkraft (NO) avec 5 kg CO2/MWh (stable), Fortum (FI, SE) avec 64 kg CO2/MWh (-40%), Verbund (AT) avec 120 kg CO2/MWh (-9%), British Energy (UK) avec 134 kg CO2/MWh (+12%) et EDF (FR, UK, DE, IT) avec 145 kg CO2/MWh (stable).

Réactions4 réactions à cet article

 
Energie renouvelables???

Tiens il marrant de voir que les pays pro "énergies renouvelables" (éoliennes, solaires...) comme le Danemark ou bien encore l'Allemagne , ne sont pas bien classés.
Loin de là...

Ciao.

Daniel | 27 novembre 2008 à 11h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Energie renouvelables???

Autre bizarerrie, le contenu CO2 de EDF est très élevé malgré les centrales nucléaires et l'hydraulique, es ce du a une mauvaise gestion des ressources ?
De plus ces émissions moyennes ne correspondent pas du tout aux émissions de CO2 utilisées en France pour établir les DPE soit 84kg/MWh au lieu de 145kg/MWh d'après l'étude PricewaterhouseCoopers.
Etonnant ce chiffre de PwC, il ressemble étrangement a l'étude ADEME de 2005 donnant un contenu carbone de l'électricité française sur ces mêmes bases ...
Les lumières de nos têtes pensantes ne seraient elles pas allumées gratuitement par EDF ? la question reste entière :)

Steph | 28 novembre 2008 à 10h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Energie renouvelables???

Parce qu'il s'agit tout simplement du Groupe EDF, comprenant les centrales situées en France mais aussi au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne! A ne pas confondre!

Cenergy | 28 novembre 2008 à 11h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pourquoi ne parler que des bons élèves?

Avec un tel sujet, la logique aurait voulu que soient plutôt listé les mauvais élèves! C'est là que l'on s'apercevrait que malgré leur part sensible de nucléaire, les ENR n'ont qu'un effet effet minime dans les pays trop souvent montrés comme modèle à savoir Allemagne et Espagne.

André | 28 novembre 2008 à 22h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager