En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emmanuel Macron au Congrès : l'environnement sous le seul prisme de l'économie

Gouvernance  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Emmanuel Macron au Congrès : l'environnement sous le seul prisme de l'économie

Qu'il paraît loin le plan biodiversité annoncé en grande pompe par le gouvernement il y a moins d'une semaine. Les questions d'environnement et de climat n'ont été abordées qu'à la marge par le président de la République dans un discours à la teneur très économiste tenu ce lundi 9 juillet devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

"Contre ceux qui pensaient qu'il fallait choisir entre croissance et transition environnementale et climatique, nous avons décidé d'équiper nos entreprises, notre économie pour ce grand défi du siècle. C'est pour cela que vous avez voté la loi mettant fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures en France, qui a fait de notre pays un exemple pour le monde", a déclaré le chef de l'Etat aux parlementaires. C'est aussi pour cela, que l'on a adopté notre modèle de production pour le rendre exemplaire, a ajouté le président, illustrant sa politique par l'arrêt progressif du glyphosate.

"Dans les semaines qui viennent, le gouvernement aura à présenter une stratégie ambitieuse pour réduire la pollution de l'air, adapter nos mobilités comme la production d'énergie à nos exigences contemporaines", a indiqué Emmanuel Macron. Ce sont non seulement des engagements mais des opportunités économiques, a ajouté le chef de l'Etat qui a plus particulièrement mentionné l'économie circulaire et l'hydrogène.

Enfin, dans un passage de fermeté sur la sécurité, Emmanuel Macron s'est félicité d'avoir mis fin aux occupations illégales du domaine public, comme à Notre-Dame-des-Landes et à Bure, qui "laissaient les habitants dans le désarroi".

Réactions2 réactions à cet article

 

On ne peut être surpris par cette ignorance des données écologiques . On a vu au fil des mois se mutiplier les mesures systématiquement en faveur de l'économie .
Macron et ses partenaires sortent de HEC ou de l'ENA ,écoles où l'on n'apprend guère d'autres valeurs que celles de la finance .
Mais que peut bien faire N. Hulot dans cette galère sinon servir de paravent ?

sirius | 10 juillet 2018 à 10h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Débiter des âneries au kilomètre... avec l'appui zélé de l'ADEME

Albatros | 10 juillet 2018 à 15h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…