En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les activités vertes représentent 4,5% de l'emploi en Ile-de-France

L'économie verte représente en Ile-de-France 4,5% des emplois. La région concentre 20% des professions vertes et verdissantes nationales et 40% des brevets "verts" en proviennent.

Infographie  |  Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Principaux moteurs de l'économie française, l'Ile-de-France compte 246.000 professionnels verts et verdissants. L'économie verte représente donc 4,5% de son économie. C'est ce qui ressort d'une étude de l'institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) réalisée en partenariat avec le la Direction régionale de l'industrie, de l'énergie et de l'environnement (DRIEE) et Défi métiers, le groupement d'intérêt public qui accompagne la mise en oeuvre des politiques régionales de formation et d'emploi.

Les professions vertes sont celles dont la finalité et les compétences sont avérées dans le domaine environnemental. Elles contribuent à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages sur l'environnement. En Ile-de-France, 26.400 salariés exercent une profession "strictement" verte, soit dans l'économie verte, soit en dehors. Ces métiers sont concentrés dans la production et la distribution d'énergie et d'eau, dans l'assainissement et le traitement des déchets. Il existe aussi des professions plus transversales comme les techniciens du traitement des pollutions et d'autres liées à la protection de la nature (agent de parc national, garde forestier). Comparées au niveau national, les professions vertes sont légèrement sous-représentées en Ile-de-France, alors que 21% des emplois y sont localisés, toutes professions confondues. Pour les professions vertes au sens strict, 19% des emplois sont franciliens.

Les professions dites "verdissantes" n'ont pas une finalité environnementale, mais intègrent de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte la dimension environnementale dans leurs métiers respectifs. L'Ile-de-France concentre 20% des professions verdissantes au niveau national.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager