En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des centrales photovoltaïques avec stockage pour l'autonomie énergétique de la Corse

Se situant en zone non interconnectée (ZNI), la Corse doit produire elle-même son électricité ou l'importer d'Italie (30 %). Néanmoins, la filière photovoltaïque pourrait permettre à ce territoire d'atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2050. Reportage.

Reportage vidéo  |  Energie  |    |  Baptiste Clarke Actu-Environnement.com

C'est à Giuncaggio, en Haute-Corse, que s'est déroulé l'inauguration d'une centrale photovoltaïque d'une puissance de 5 MWc, grâce à des panneaux photovoltaïques à haut rendement SunPower fabriqués en partie en France. Pas moins de 25 000 mètres carrés de panneaux solaires ont été installés sur des trackers pour suivre l'orientation du soleil tout au long de la journée. Selon Corsica Sole, l'entreprise qui gère la centrale, ceci permettrait un gain de production de 10 à 20 % par rapport à des installations fixes.

Mais ce qui intéresse le plus ici, c'est l'installation de stockage associée à la centrale. Sur 500 mètres carré, quatre blocs sont remplis de batteries lithium-ion pour une capacité totale de 7,5 MWh. Ces batteries permettent de stocker l'électricité produite en journée, lorsque celle-ci est supérieure à la demande, puis de la réinjecter dans le réseau au moment des pics de consommation entre 18 h 00 et 20 h 00. Le tout est fait de façon automatique, grâce un système informatisé « intelligent ».

Cliquer ci-dessus pour voir le reportage vidéo

Cette installation solaire avec stockage, d'un montant de 20 millions d'euros, permet de produire un mégawattheure à 110 euros. Un prix élevé par rapport à des installation sans stockage ? Selon les derniers chiffres de la commission de régulation de l'énergie (CRE), ce coût peut descendre, en France métropolitaine, sous la barre des 50 euros « pour les projets les plus compétitifs ». Pour autant, ce projet est loin d'être une aberration économique puisque, sur l'île, le coût actuel de production d'un mégawatteur est de 200 euros, et il atteint même les 400 euros aux heures de pointe ! Or c'est précisément à ces horaires que l'énergie stockée doit être injectée sur le réseau, permettant de réduire la facture énergétique pour la collectivité.

Le service de stockage est assuré par Tesla qui garantit les batteries pendant dix ans et atteste qu'elles fonctionneront pendant 25 ans. Après quoi, Tesla propose une option de collecte en vue d'un recyclage, même si pour l'instant cette activité reste relativement floue.

La centrale de Giuncaggio, « fait partie d'un ensemble de quatre centrales constituant le plus important programme solaire photovoltaïque avec stockage en Corse. En cumulé, il représente une puissance de 13 MWc et une capacité de stockage de 20 MWh, ce qui permettrait de fournir suffisamment d'électricité pour la consommation de 10 000 personnes » ; une réussite pour Corsica Sole mais pas une finalité.

Reste à alléger le contexte règlementaire et modifier la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) du territoire qui instaure des quotas quant aux développements des centrales solaires au sol.

Écouter Jean-Cristophe Angelini,
conseiller exécutif et président de l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC),
dans le reportage vidéo.

Réactions2 réactions à cet article

 

Quel gâchis que ce pilotage du stockage uniquement basé sur la production de cette seule centrale.
Ce même système de stockage aurait un intérêt beaucoup plus important si il était utilisé pour faire de la réserve primaire et secondaire en soutien au réseau dans son ensemble, plutôt que de réaliser cet exercice idiot consistant à produire exactement ce sur quoi ils se sont engagés la veille, quoi qu'il arrive par ailleurs (variation par rapport à la consommation prévue, une centrale thermique qui tombe en panne, une ligne avec le continent qui se déconnecte...).
Regardez par exemple le succès technique et les revenus générés par la grosse batterie TESLA installée par Neoen en Australie, pour vous faire une idée de ce que peut apporter un tel système à un réseau trop peu interconnecté. On va bien plus loin que la vision étriquée portée par ces appels d'offre Enr plus stockage en zone non interconnectées !

Seb | 14 octobre 2019 à 17h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pour la Corse, qui ne peut accroître sa production hydraulique et est trop petite (pour l'instant) pour accueillir une centrale nucléaire, la solution propre la plus fiable pour sa production d'électricité est bien celle décrite. C'est la même chose pour un chalet isolé voire un camping car !!
Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu'à l'échelle d'un pays c'est la meilleure solution !
Pour la France qui maîtrise la technologie nucléaire, l'optimum est la situation d’aujourd’hui : 75 % de nucléaire, 12 % d'hydraulique et 10 à 15 % de solaire ou d'éolien. La politique dite de "transition énergétique" vise à porter ce chiffre à plus de 30 % en réduisant le nucléaire à 50 % mais c'est une absurdité totale. D'abord cela coûtera cher aux consommateurs en coûts cachés dans les taxes (CSPE et taxe carbone). Ensuite, cela posera des problèmes de sécurité du réseau lors des pointes de consommation, car si le vent ne souffle pas (le soir = pas de solaire), il ne restera que l'hydraulique et le nucléaire. Or les derniers hivers, on a frôlé la panne générale. A 50 % de nucléaire (arrêt de plusieurs centrales) la probabilité d'une panne générale (blackout) deviendra telle qu'il sera préférable de prévoir des bougies pour s’éclairer et du bois de chauffage. Et les malades qui utilisent un poumon cœur ou rein artificiel risquent gros.

stud38 | 15 octobre 2019 à 18h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager