En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrolien : le site pilote de Paimpol-Bréhat bientôt connecté au réseau

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le site pilote de Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor) va bientôt accueillir sa deuxième hydrolienne. Cette dernière a été inaugurée officiellement à Brest, vendredi 13 mai, en présence de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. L'hydrolienne de 16 mètres de diamètre fabriquée par OpenHydro, filiale du groupe DCNS, sera immergée d'ici quelques semaines lorsque la phase de tests de performances mécaniques et électriques sera terminée. Elle rejoindra sa jumelle, posée le 20 janvier dernier, à près de 40 mètres de profondeur.

Cette ferme pilote a pour ambition de démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale de la filière hydrolienne. Les deux partenaires OpenHydro et EDF doivent en effet tester le bon fonctionnement des deux turbines qui devraient être raccordées au réseau à l'été 2016.

   
© DCNS
 
   
Vers un appel d'offres pour des fermes commerciales

"Pour qu'une véritable filière industrielle de l'hydrolien voit le jour, nous appelons maintenant de nos vœux le lancement dans les prochains mois d'un processus d'appel d'offres gouvernemental pour des fermes commerciales qui nous offrira la visibilité indispensable pour garantir pour la France la première place dans la course mondiale pour le développement de ce nouveau marché", a déclaré Hervé Guillou, président-directeur général de DCNS. Un message apparemment entendu puisque la ministre Ségolène Royal a déclaré avoir "engager le lancement d'appels d'offres commerciaux hydroliens".

DCNS en tout cas s'y prépare déjà. Le groupe a reçu la veille de la visite ministérielle, le feu vert de l'Administration pour la construction de son futur atelier d'assemblage d'hydroliennes. Il sera implanté à Cherbourg (Manche). Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet d'installation d'une ferme pré-commerciale dans le Raz Blanchard (Manche). Ce projet est l'un des deux lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Ademe. D'une puissance de 14 MW, il comportera sept hydroliennes à turbine "à centre ouvert" posées sur le fond de la mer. Leur mise en service est prévue pour 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…