Selon le projet de conclusions du Conseil européen du 4 février consulté par EurActiv.fr, les 27 affirment que le marché intérieur de l'énergie doit être achevé en 2014. Le texte souligne que le secteur privé doit financer la majeure partie des infrastructures.
Le projet de conclusions du Conseil européen du 4 février, consacré à l'énergie, et obtenu par EurActiv.fr, esquisse une position commune des Etats membres sur les grands axes des propositions de la Commission européenne de novembre sur la stratégie énergie 2020 et les infrastructures.
Le texte encadre l'action de la Commission et des Etats en fixant un certain nombre de délais. Il insiste sur l'importance des interconnexions pour parvenir à une Europe de l'énergie intégrée. En revanche, le document n'évoque à aucun moment la question de l'acceptabilité des infrastructures par les populations. C'est pourtant l'un des principaux obstacles à l'avancement des projets d'interconnexions.
Voici la liste des éléments-clés du projet de conclusions dans le domaine énergétique.
Infrastructures
Dans sa communication du 17 novembre sur les infrastructures, la Commission européenne évoque un investissement de 200 milliards d'euros d'ici 2020 dans le seul transport de l'énergie (gazoduc et réseaux électriques). Bruxelles avait alors indiqué que la moitié seulement serait financée...
