En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le management de l'énergie se développe doucement dans les entreprises

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Seulement 12% des entreprises concernées par l'obligation de réaliser un audit énergétique ont décidé de le programmer. C'est l'un des chiffres qui ressort de l'enquête réalisée en avril 2014 auprès de 120 entreprises utilisatrices d'énergie par l'ATEE, l'Afnor et Dalkia. Les résultats ont été divulgués le 4 juin dans le cadre du forum Energy Time Paris.

L'enquête nous apprend toutefois que 50% des sociétés ayant répondu ont un responsable énergie et que 10% prévoient son recrutement dans l'année qui vient. Vingt-sept pour cent ont l'intention de se faire accompagner par un conseil spécialisé en efficacité énergétique.

Les actions d'efficacité énergétique prévues en 2014 sont des opérations de mesure et de comptage des consommations (23%), la mise en place d'indicateurs de performances énergétiques (17%), l'établissement d'un profil des consommations d'énergie (17%) et la formation des opérateurs aux économies d'énergie (17%). Soit principalement des actions préparatoires à la mise en place d'un système de management de l'énergie, relèvent les auteurs de l'enquête. Mais seulement 9% des entreprises ayant répondu à l'enquête souhaitent mettre en œuvre une certification ISO 50001.

Un tiers des répondants déclare vouloir investir autant que l'année passée, et un autre tiers souhaite investir plus. Les investissements technologiques iront en priorité vers la modernisation des utilités et process fortement consommateurs d'énergie (28%), avec une priorité donnée aux technologies à haut rendement comme les variateurs de vitesse. "La modernisation des éclairages est également largement plébiscitée (22%) grâce à des temps de retour sur investissement rapides alors que les actions liées à la rénovation thermique des bâtiments (12%) et les énergies renouvelables (7%) restent peu envisagées", constate l'enquête.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…