En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La programmation pluriannuelle de l'énergie de La Réunion est publiée

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le décret relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) de La Réunion est paru au Journal officiel du vendredi 14 avril.

Cette programmation établit les priorités d'actions pour "toutes les énergies du point de vue de la maîtrise de la demande, de la diversification des sources d'énergie, de la sécurité d'approvisionnement, du développement du stockage de l'énergie et des réseaux", rappelle le ministère de l'Environnement. Elle couvre deux périodes : une première de trois ans (2016-2018) et une seconde de cinq ans (2019-2023).

Les objectifs de réduction de la consommation d'énergie fossile sont fixés à –110 gigawattheures (GWh) d'ici 2018 et à –360 GWh d'ici 2023. La PPE fixe également les objectifs de développement des énergies renouvelables (EnR), qu'il s'agisse de photovoltaïque, de biomasse, d'énergies marines, de géothermie, d'hydroélectricité, d'éolien terrestre ou de valorisation énergétique des déchets :

Tableau récapitulatif par type d'EnR aux horizons 2018/2023 : MW installés cumulés et GWh produits par an
 

Des objectifs de substitution du charbon par les EnR dans la production électrique sont également fixés : la part totale d'électricité produite à partir d'EnR ou d'énergie de récupération est fixée à 53% pour 2023. Les objectifs de développement de la production de chaleur et de froid renouvelable sont, quant à eux, de + 32 gigawattheures électriques (GWhe) pour la climatisation marine (Sea Water Air Conditionning) et de + 132 GWhe pour le solaire thermique.

La PPE fixe par ailleurs un objectif de déploiement de 150 bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides à partir d'électricité renouvelable d'ici 2018 et de 225 bornes d'ici 2023.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager