
Le 25 novembre 2010, DCSN (groupe travaillant sur le naval de défense, le nucléaire civil et les énergies renouvelables maritimes) et la Région Martinique ont signé une convention sur l'Energie Thermique de Mers (ETM). Elle consistera à définir les possibilités et conditions de la mise en place, en Martinique, d'une centrale ETM pilote.
La centrale, qui exploitera la différence thermique entre les eaux de surface et les eaux profondes, devrait atteindre une puissance de 10 MW en 2015. La localisation de l'île est intéressante puisqu'elle est située dans la zone tropicale cela lui permettrait de produire de l'énergie 24h/24h.
Un programme de recherche est donc prévu sur une durée d'un an. Les objectifs seront de déterminer les caractéristiques de la centrale liées à la géographie physique des Caraïbes ainsi que l'organisation industrielle d'un tel projet. Le programme d'étude a été réparti avec d'un côté la maîtrise de l'ouvrage pour la Région, de l'autre la maîtrise d'oeuvre pour DCNS.
Ce projet s'insère dans le Programme Régional de Maîtrise de l'Energie qui regroupe de nombreux acteurs (le Conseil Régional, le Syndicat Mixte d'Electricité de la Martinique, la SNEM, l'Agence Environnement et Maîtrise Energie, l'ADEME, le Fonds Européen de Développement Régional et la FEDER) et dont les principaux objectifs sont l'amélioration de l'autonomie énergétique de la Martinique, la création d'une dynamique de développement local éco-responsable ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la région.