En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport routier : un parc encore majoritairement diéselisé

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
En 2008, le gazole représente 94 % de l'énergie consommée par les 42.300 entreprises du transport routier et d'une partie du secteur de la logistique, selon la note Consommation et économies d'énergie dans le secteur des transports en 2008, publiée le 10 août par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Cette consommation de gazole représente environ 40 % de la consommation totale de gazole en France métropolitaine, soit de l'ordre de 12 milliards de litres (contre 49 millions de litres d'agrocarburants, hors agrocarburant incorporé au gazole). L'électricité et les autres énergies (gaz, agrocarburants...) ne représentent respectivement que 5 % et 1 % de l'énergie consommée dans ce secteur.

Seul le secteur de l'entreposage consomme de manière importante de l'électricité (64 % de son énergie consommée en tep et 80 % pour le frigorifique), ainsi que d'autres types d'énergie (20 %, principalement du gaz).

Le transport de voyageurs se distingue également en représentant à lui seul la quasi totalité de la consommation de GNV et des biocarburants dans le secteur des transports. ''Cela s'explique par le fait que plusieurs réseaux de transport en commun de grandes villes ont choisi ces types de carburants pour leurs bus'', note le CGDD.

Un tiers des entreprises ont un programme d'économies d'énergie

37 % des entreprises du transport ont mis en place un ou plusieurs programmes d'économies d'énergie. Une tendance qui croit avec la taille de l'entreprise. 80 % des entreprises de 250 salariés et plus ont ainsi mis en place des plans d'action.
63 % des entreprises engagées dans de tels programmes travaillent sur l'amélioration de la gestion et le suivi de la consommation des carburants, 58 % sur le renouvellement du parc de véhicules.
54 % des entreprises du secteur du transport urbain et routier de voyageurs ont mis en place un ou plusieurs programmes d'économie d'énergie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…