La Commission européenne a annoncé, le 3 juillet, une dotation d'un milliard d'euros au Fonds pour l'innovation, un programme mondial pour la démonstration de technologies « innovantes » à faible intensité carbone. Sont concernés les secteurs des énergies renouvelables, industries à forte intensité énergétique, stockage de l'énergie, ainsi que le captage, l'utilisation et le stockage du carbone.
Cette initiative sera financée par les recettes provenant de la mise aux enchères des quotas dans le cadre du
Quelque dix milliards d'euros seront alloués entre 2020 et 2030 aux secteurs éligibles de tous les États membres, de l'Islande et de la Norvège. Les fonds pourront être utilisés en synergie avec les aides d'État ou d'autres programmes de financement européens.
L'appel est ouvert. Les projets seront évalués « en fonction de leur capacité à éviter les émissions de gaz à effet de serre, de leur potentiel d'innovation, de leur maturité financière et technique ainsi que de leur potentiel d'expansion et de leur rapport coût-efficacité ».
La date limite de soumission des demandes est fixée au 29 octobre 2020 via le portail de financements et appels d'offre de l'UE.