En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Afrique et l'Union européenne lancent un partenariat pour l'énergie

Energie  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Dans le cadre d'un partenariat Afrique-UE, la Commission de l'Union africaine et la Commission européenne ont signé une déclaration commune afin de mettre en œuvre un plan d'action pour l'énergie. Les signataires ont en effet souligné la nécessité de promouvoir la production d'électricité en Afrique et ont convenu de mesures à prendre pour accélérer la mise en route de ce plan.

Pour se faire, les Commissions lanceront dès que possible un processus d'élaboration d'un plan directeur de l'électricité pour l'Afrique et définiront en détail un programme de renforcement des capacités, destiné à soutenir les groupements de compagnies d'électricité africains et de l'AFUR (Forum africain pour la réglementation des services publics).

Dans le même temps, les signataires prévoient de promouvoir les interconnexions dans le secteur de l'énergie sur le territoire africain et entre l'Afrique et l'Union européenne, mais également d'élaborer une feuille de route pour le lancement d'un programme de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Ils envisagent par ailleurs de soutenir l'élaboration de plans nationaux de mise en œuvre, ainsi que la participation des pays producteurs de pétrole et de gaz au partenariat mondial pour la réduction du torchage de gaz.

Avec ce texte, les deux partenaires s'engagent enfin à contribuer activement à ce plan. Pour la Commission européenne, il s'agit de réapprovisionner la Facilité pour l'énergie et d'apporter une contribution additionnelle au partenariat UE-Afrique. La Commission de l'Union Africaine a de son côté confirmé sa volonté de progresser dans la mise en œuvre du programme de soutien de la Commission européenne, (doté de 55 millions d'euros pour la période 2007/2011) et ce, afin de consolider davantage son savoir-faire dans le secteur de l'énergie.
La déclaration commune sur la mise en œuvre du premier plan d'action du partenariat Afrique-UE pour l'énergie sera officiellement approuvée lors de la réunion entre les collèges des deux Commissions, qui aura lieu le 1er octobre à Bruxelles.

Réactions1 réaction à cet article

 
quels sont les pays africains signateur?

j'aimerais connaitre les pays africains signateurs de ces accord car je m'interresse à ce sujet.

antomang | 14 novembre 2008 à 17h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager