En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies marines renouvelables : lancement d'un nouvel appel à projets

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le pôle de compétitivité France Energies Marines, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), a lancé le 10 juillet un appel à projets pour soutenir le développement de la filière des énergies marines renouvelables en France.

L'objectif est d'établir des connaissances et outils pré-compétitifs de recherche amont et industrielle. L'appel à projets s'inscrit dans le cadre de la feuille de route France Energies Marines et du Strategic Energy Technology-Plan européen. Les thèmes abordés sont notamment la caractérisation de site, la recherche technologique, les services de réseau et interconnexion des fermes d'énergies marines, l'architecture de fermes et les outils de modélisation, et l'évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques.

Les projets doivent être collaboratifs, en associant soit au moins deux entreprises de toute taille, soit une entreprise et un établissement de recherche. Ils seront accompagnés pendant trois ans maximum.

Le budget alloué à cet appel à projets s'élève à 10 millions d'euros. Il est soutenu par le Programme des investissements d'avenir qui participera à hauteur de quatre millions d'euros. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 septembre.

Cet appel à projets fait suite à l'appel à manifestation d'intérêts de l'Ademe sur l'expérimentation de fermes pilotes hydroliennes et la mise à l'eau récente de l'hydrolienne D10 de Sabella, rappelle Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique. L'administrateur de France Energies Marines déclare : "En dix ans, nous avons assisté à la création d'une filière EMR qui s'organise aujourd'hui avec l'émergence de projets collaboratifs entre la recherche et les industriels pour créer les services qui accompagneront les machines industrielles de demain".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…