En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies marines renouvelables : inauguration d'un site français d'essai en mer

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce mardi 25 août, est officiellement inauguré le Site d'expérimentation en mer pour la récupération de l'énergie des vagues (SEM-REV), un site français d'essai en mer pour les énergies marines renouvelables (EMR), au large du Croisic (44).

   
Raccordement du HUB au large du Croisic © Ecole Centrale de Nantes
 
   
Les prototypes qui y seront testés "concernent aussi bien les éoliennes offshore (projet Floatgen de la société Idéol, en cours de conception) que les démonstrateurs houlo-moteurs (comme le projet GEPS Techno)", indiquent l'école Centrale Nantes et le CNRS qui gèrent conjointement le site doté d'un budget qui "devrait avoisiner les 20 millions d'euros".

Le site multi-technologies est raccordé au réseau électrique français par un câble électrique d'une puissance de 8 mégawatts (MW). Le système de raccordement "permettra dès le mois de septembre de connecter, en une journée et en toute sécurité, les différents dispositifs de production d'énergie", expliquent les promoteurs du site. Trois démonstrateurs EMR pourront y être simultanément testés.

SEM-REV dispose de toutes les autorisations administratives préalables ainsi que des équipements en mer et à terre permettant la mise au point, en conditions opérationnelles, des démonstrateurs et des prototypes à l'échelle 1.

A l'occasion de l'inauguration, Christophe Clergeau, premier vice-président des Pays de la Loire, a annoncé le lancement d'un nouveau projet SEM-REV 2 qui accueillera "au moins 2 éoliennes, flottantes ou posées, de grande puissance (autour de 10 Mégawatts)". Le budget de ce second site d'expérimentation est estimé à 25 millions d'euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager