Ce mardi 25 août, est officiellement inauguré le Site d'expérimentation en mer pour la récupération de l'énergie des vagues (SEM-REV), un site français d'essai en mer pour les énergies marines renouvelables (EMR), au large du Croisic (44).
Raccordement du HUB au large du Croisic
© Ecole Centrale de Nantes
Les prototypes qui y seront testés "
concernent aussi bien les éoliennes offshore (projet Floatgen de la société Idéol, en cours de conception) que les démonstrateurs houlo-moteurs (comme le projet GEPS Techno)", indiquent l'école Centrale Nantes et le CNRS qui gèrent conjointement le site doté d'un budget qui "
devrait avoisiner les 20 millions d'euros".
Le site multi-technologies est raccordé au réseau électrique français par un câble électrique d'une puissance de 8 mégawatts (MW). Le système de raccordement "
permettra dès le mois de septembre de connecter, en une journée et en toute sécurité, les différents dispositifs de production d'énergie", expliquent les promoteurs du site. Trois démonstrateurs EMR pourront y être simultanément testés.
SEM-REV dispose de toutes les autorisations administratives préalables ainsi que des équipements en mer et à terre permettant la mise au point, en conditions opérationnelles, des démonstrateurs et des prototypes à l'échelle 1.
A l'occasion de l'inauguration, Christophe Clergeau, premier vice-président des Pays de la Loire, a annoncé le lancement d'un nouveau projet SEM-REV 2 qui accueillera "au moins 2 éoliennes, flottantes ou posées, de grande puissance (autour de 10 Mégawatts)". Le budget de ce second site d'expérimentation est estimé à 25 millions d'euros.
Une plate-forme d'essais en mer dédiée aux énergies marines sera installée au large des côtes du Croisic (article paru le 29/09/2008) Les côtes du Croisic accueilleront en 2010, une plate-forme d'expérimentation pour les systèmes produisant de l'électricité à partir de l'énergie des vagues. Elle permettra de mettre au point les prototypes avant la phase de développement industriel. Lire la news
Eolien offshore : une turbine de 2 MW testée au large du Croisic (article paru le 07/07/2014) Pour démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l'éolien flottant, un consortium constitué de sept partenaires va lancer une expérimentation au large du Croisic (Loire-Atlantique).Sur le site d'expérimentation SEM-REV, les pa... Lire la newsArticle publié le 25 août 2015